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Utiliser les techniques de cadrage-recadrage pour gérer mes subordonnés et mes chefs
par Alex Mucchielli

UTILISER LES TECHNIQUES DE CADRAGE-RECADRAGE
POUR GERER MES SUBORDONNES ET MES CHEFS

par Alex Mucchielli
Editions C2M2, 2003
70 pages


Cet ouvrage applique les découvertes de l'analyse systémique des relations aux situations de travail dans l'entreprise.

Pour ce faire, il prend une série de cas concrets assez généraux : des subordonnés qui ne veulent pas changer leurs conduites ; une équipe qui met constamment son supérieur en difficulté ; des collaborateurs qui se disputent constamment ; un collaborateur qui fait toujours les mmes erreurs ; un chef qui ne veut pas s'occuper de certaines choses ou qui, au contraire, s'occupe trop des problèmes de ses subordonnés,...

Sur ces cas, le lecteur apprend à bien maîtriser les techniques de cadrage-recadrage, mises au point par l'intervention systémique, et destinées à changer les conduites et les manières de faire de ceux auprès de qui on intervient. L'ouvrage, en effet, décortique complètement le fonctionnement des différentes formes de recadrage et explicite des procŽdures.

Le lecteur devient capable de faire un recadrage par l'élargissement de la situation de référence ; un recadrage par " injonction paradoxale " ou encore, un recadrage par " mise en garde désabusée ".

L'intervention systémique est ainsi mise ˆ la portée des responsables des entreprises. Elle leur donne des moyens peu coûteux de changer certains comportements autour d'eux.



Alex Mucchielli est un spécialiste de l'analyse systémique et de ses applications aux phénomènes de communication. Il anime des séminaires sur ce sujet et a publié des ouvrages sur les applications du systémisme : " Approche systémique et communicationnelle des organisations ", Armand Colin, 1996 , " Théorie systémique des communications ", Armand Colin, 2000 et " La nouvelle communication ", Armand Colin, 2001.



TABLE DES MATIERES


PREMIERE PARTIE
QU'EST-CE QUE LES TECHNIQUES DE CADRAGE-RECADRAGE ?

I- LE PROCESSUS DE RECADRAGE
Définition savante du recadrage
Définition technique
Fondements théoriques du recadrage
Fondements de sens commun du recadrage

II- UNE PREMIERE TECHNIQUE DE RECADRAGE :
L'ELARGISSEMENT DU CHAMP D'OBSERVATION

Le " cadrage " large dans l'observation
Le sens d'une activité naît de son " cadrage "
La métaphore du problème des neuf points
Exemple concret 1 : Le cas de Hans le malin
Exemple concret 2 : Un repas au mess des officiers
Conclusion

III- UNE DEUXIEME TECHNIQUE DE RECADRAGE :
LA MANIPULATION DES ELEMENTS DES CONTEXTES
DE LA SITUATION

Exemple concret 1 : Tromper la police
Exemple concret 2 : La plaidoirie de maître Naud
Exemple concret 3 : Le taxi thaïlandais du Pr.Thaler
Conclusion

IV- UNE TROISIEME TECHNIQUE DE RECADRAGE :
L'INJONCTION PARADOXALE

Exemple concret 1 : Votre cas est désespéré
Exemple concret 2 : Le schizophrène et sa mère
Exemple concret 3 : Le proviseur, le lycéen et sa mère.
Conclusion sur le recadrage par l'injonction paradoxale

V- UNE QUATRIEME TECHNIQUE DE RECADRAGE :
CONTINUEZ MAIS CELA SERA ENCORE PIRE

Exemple de recadrage pour la peur panique
Exemple de recadrage pour les doutes obsessionnels
La formalisation des deux formes du recadrage
Application d'une stratégie de blocage des rumeurs

VI- LE POUVOIR DE LA COMMUNICATION

La construction de la situation par la communication
Contextes pertinents et objets pertinents

VI- CONCLUSION


DEUXIEME PARTIE
APPLICATIONS DU CADRAGE-RECADRAGE
A DES SITUATIONS DE TRAVAIL

I- QUESTION DE POINT DE VUE

Harcèlement ou mauvaise volonté au travail ?
Le processus de recadrage

II- UNE EQUIPE QUI DYSFONCTIONNE
ET MET SON CHEF EN DIFFICULTE

La demande d'audit auprès de la direction générale
L'appel d'un consultant externe
La réalisation de l'enquête d'audit
Le cadrage du consultant
Le recadrage dans la séance de bilan et de recommandation
La négociation pour une nouvelle définition de la situation
Conclusion

III- LES SUBORDONNES RECALCITRANTS

Le contexte général du travail
La procédure de communication utilisée par la responsable
Premiers recadrages difficiles à réaliser
Un recadrage sur le contexte organisationnel
Sens de la demande d'intervention dans le contexte du magasin
Changer le système de relations avec les employés par un recadrage
Conclusion

IV- L'ASSISTANT QUI N'ECOUTE PAS ET LE CHEF PEU IMPLIQUE

Le recadrage
Le fonctionnement du recadrage

V- CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE


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